Comprendre le vocabulaire des SCPI

Qu'est-ce que le délai de jouissance d'une SCPI ?

Le délai de jouissance correspond au décalage de temps entre la date d’acquisition et la date d’entrée en jouissance, cette dernière faisant office de référence pour le versement des premiers dividendes (revenus).

A quoi correspond le Report A Nouveau (RAN) ?

Le report à nouveau constitue une réserve visant notamment à faire face aux aléas locatifs (baisse des loyers, vacance locative, etc.) et permettre ainsi de pérenniser dans le temps les revenus versés aux associés.

Comment est calculé le rendement d'une SCPI (DVM) ?

Le taux de Distribution sur Valeur de Marché est l’indicateur de rendement de la SCPI sur une année. Le DVM correspond au ratio entre le dividende brut versé par part sur l’année N et le prix moyen acheteur de la part sur l’année N.

Qu'est-ce que le TOF ?

Le Taux d’Occupation Financier (TOF) est l’indicateur de la performance locative de la SCPI.

Il correspond au montant total des loyers et indemnités d’occupation perçus rapportés au montant total des loyers que génèrerait le patrimoine immobilier s’il était loué à 100%.

Le TOF brut se détermine par la division du montant total des loyers et indemnités d’occupation ainsi que des indemnités compensatrices de loyers par le montant total des loyers facturables dans l’hypothèse où l’intégralité du patrimoine de la SCPI serait loué. À la différence du TOF brut, pour la détermination du TOF Aspim, les immeubles loués sous franchise de loyers sont considérés comme des locaux vacants.

Qu'est-ce que le TRI ?

Le Taux de Rendement Interne (TRI) est l’indicateur qui permet de mesurer la performance de la SCPI sur une période donnée.

Le TRI 10 ans correspond donc à la performance de la SCPI sur les 10 dernières années en prenant en compte l’évolution de la valeur de la part (prix d'acquisition - valeur de retrait à l’issue de la période considérée) et les revenus distribués sur la période d’étude.

C'est le moment de mettre votre épargne au travail !

Que vous cherchiez un placement pour faire fructifier votre épargne, que vous souhaitiez un complément de revenus, épargner pour financer les études de vos enfants ou encore préparer votre retraite : il est temps de vous lancer !