Comprendre le vocabulaire des SCPI
Qu'est-ce que le délai de jouissance d'une SCPI ?
Le délai de jouissance correspond au décalage de temps entre la date d’acquisition et la date d’entrée en jouissance, cette dernière faisant office de référence pour le versement des premiers dividendes (revenus).
A quoi correspond le Report A Nouveau (RAN) ?
Le report à nouveau constitue une réserve visant notamment à faire face aux aléas locatifs (baisse des loyers, vacance locative, etc.) et permettre ainsi de pérenniser dans le temps les revenus versés aux associés.
Comment est calculé le rendement d'une SCPI ?
L'ASPIM a revu le calcul de certains indicateurs, afin de simplifier la comparaison des SCPI entre elles et avec les autres produits d’investissement immobilier. Ces nouvelles modalités de calcul s'applique à compter du 1er janvier 2022.
L’indicateur de performance sur une année évolue : le DVM (taux de distribution sur valeur de marché) devient le taux de distribution. Le taux de distribution est la division du dividende brut par le prix de référence (pour la SCPI Accimmo Pierre, SCPI à capital variable = prix de souscription au 1er janvier de l’année N).
Le dividende brut correspond à la distribution versée au titre de l’année n, y compris acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées, avant prélèvement libératoire et autre fiscalité payée en France ou à l’étranger par la SCPI pour le compte de l’associé. Le dividende brut peut être différent du montant net perçu par l’associé en raison des prélèvements libératoires et de la fiscalité payée en France ou à l’étranger par la SCPI pour le compte de l’associé.
Un nouvel indicateur a été créé pour mesurer la performance globale de la SCPI sur une année. Le rendement global se définit comme la somme du taux de distribution de l’année n et de la variation de la valeur de réalisation par part de l’année n.
Pour rappel, la valeur de réalisation correspond à la valeur vénale du patrimoine immobilier (résultant des évaluations réalisées par l’expert immobilier indépendant), augmentée des actifs non immobiliers de la SCPI, et diminuée de ses dettes.
Ainsi, le rendement global immobilier reflète la performance distributive de la SCPI, mais aussi l’appréciation (ou la dépréciation) du patrimoine immobilier.
Qu'est-ce que le TOF ?
L'ASPIM a revu le calcul de certains indicateurs, afin de simplifier la comparaison des SCPI entre elles et avec les autres produits d’investissement immobilier. Ces nouvelles modalités de calcul s'applique à compter du 1er janvier 2022.
La nouvelle définition du Taux d’Occupation Financier (TOF) ASPIM se détermine par la division :
- Du montant total des loyers et indemnités d’occupation facturés (y compris les indemnités compensatrices de loyers), de la valeur contractuelle inscrite au bail des locaux occupés sous franchise de loyer, ainsi que des valeurs locatives de marché des autres locaux non disponibles à la location,
- Par le montant total des loyers facturables dans l’hypothèse où l’intégralité du patrimoine de la SCPI serait louée.
Les locaux vacants mais non disponibles à la location correspondent aux locaux mis à disposition d’un futur locataire, locaux en travaux de restructuration, locaux sous promesse de vente.
Selon l’ancienne définition du TOF, les locaux loués en franchise de loyer, les locaux vacants en restructuration (travaux), les locaux vacants sous promesse de vente et les locaux vacants disponibles à la location étaient considérés comme vacants. Selon la nouvelle définition, seuls les locaux vacants disponibles à la location sont exclus du TOF.
Qu'est-ce que le TRI ?
Le Taux de Rendement Interne (TRI) est l’indicateur qui permet de mesurer la performance de la SCPI sur une période donnée.
Le TRI 10 ans correspond donc à la performance de la SCPI sur les 10 dernières années en prenant en compte l’évolution de la valeur de la part (prix d'acquisition - valeur de retrait à l’issue de la période considérée) et les revenus distribués sur la période d’étude.