Tout savoir sur les SCPI

Pourquoi investir dans les SCPI ?

De plus en plus de français choisissent de placer leur épargne dans les SCPI. Cette solution permet d’investir à plusieurs dans l’immobilier locatif : vous mutualisez les risques avec d’autres investisseurs et vous bénéficiez de revenus potentiels en fonction des loyers perçus par la SCPI.

Investir dans une SPCI est un projet à long terme, en effet la durée de placement recommandée est de 10 ans. 

Ce placement est donc particulièrement recommandé si vous avez l'un des projets suivants :

 

  • Capital SCPI Vous constituer un capital
  • SCPI épargne Diversifier votre épargne
  • SCPI revenus Obtenir un complément de revenu
  • Transmettre votre patrimoine Transmettre votre patrimoine

Vidéo : tout comprendre sur les SCPI

Quels sont les risques d'un placement en SCPI ?

Comme tout placement qui présente une rentabilité potentielle, placer son argent dans une SCPI comporte certains risques.

  • capital non garanti Le capital investi dans la SCPI ne bénéficie d’aucune garantie ni protection.
  • retrait non garanti La société de gestion ne peut garantir ni le retrait, ni la vente des parts, ni leur remboursement.
  • loyers scpi Les revenus de la SCPI proviennent essentiellement des loyers et ne peuvent donc pas être garantis.
  • variations du marché immobilier Les variations du marché immobilier peuvent avoir un impact défavorable sur la valorisation des actifs immobiliers détenus par la SCPI.

Investir dans une SCPI : comment ça marche ?

  1. La SCPI acquiert et gère un patrimoine immobilier locatif, soigneusement sélectionné par nos équipes (bureaux, commerces, entrepôts, …) en contrepartie de frais de gestion.
  2. La SCPI privilégie des baux fermes de longue durée et des entreprises de qualité comme locataires.
  3. La SCPI perçoit principalement des revenus locatifs et supporte notamment des charges d’entretien et de travaux.
  4. La SCPI vous reverse des loyers nets de charges, proportionnellement au nombre de parts que vous détenez.

La SCPI (Société Civile de Placement en Immobilier) est une société qui achète, gère et valorise un patrimoine immobilier à usage locatif. En achetant des parts de SCPI, vous devenez « associé » de la SCPI et êtes indirectement « propriétaire » de ces biens.

Vous percevez des revenus issus principalement de la gestion locative des immeubles au prorata du nombre de parts que vous avez achetées et en fonction des résultats de la SCPI. Vous ne vous occupez pas de la gestion des biens : recherche de locataires, gestion des travaux et charges d’entretien… Des spécialistes s’en occupent pour vous en contrepartie de frais de gestion.

Pour comprendre le vocabulaire lié aux SCPI, rendez-vous dans notre rubrique : comprendre le vocabulaire des SCPI.

Détenteur d'un compte SCPI...

  • 1
    Comment réinitialiser mon mot de passe ?

    Pour réinitialiser votre mot de passe, rendez vous sur la plateforme https://scpi.bnpparibas.fr et cliquez sur le bouton « Se connecter » visible en haut à droite de votre écran.

    Se connecter

    Depuis la page de connexion, cliquez sur « Détenteur d’un compte SCPI ? ». 

    Se connecter

    Une nouvelle page s’affiche alors « IDENTIFIANT » vous permettant d’accéder au lien « 1ère connexion ou mot de passe oublié ? ». Cliquez sur ce lien.

    Se connecter

    Dans la fenêtre qui apparaît sur votre écran, insérez l’adresse mail que vous avez renseignée lors de votre souscription et qui est présente sur la copie de votre bulletin de souscription.

    Se connecter

    Vous recevrez alors dans votre boîte mail, le lien de réinitialisation de votre mot de passe mis en évidence en vert. Cliquez sur ce lien.

    Se connecter

    Vous serez ensuite redirigé(e) vers une page du site internet vous invitant à personnaliser votre mot de passe. Cliquez sur le bouton vert « SE CONNECTER »

    Se connecter

    Un formulaire s’affiche à l’écran : remplissez tous les champs demandés.
    Pour vous aider à créer un mot de passe unique et solide, veillez à respecter la liste des critères à remplir affichés juste en dessous en rouge sous « Votre mot de passe ». Ces critères passeront au fur et à mesure du rouge au vert pour vous notifier la bonne conformité aux exigences requises en matière de sécurité.


    Se connecter

    Cliquez ensuite sur le bouton vert « Enregistrer ».
    Vous serez alors déconnecté du site afin de vous permettre de vous connecter cette fois-ci en utilisant votre identifiant et votre nouveau mot de passe que vous venez de personnaliser.
     

    Se connecter

  • 2
    Je ne reçois pas mon lien de réinitialisation, que faire ?

    Si vous ne recevez pas le mail contenant le lien de réinitialisation :

    1. Vérifiez vos spams et courriers indésirables dans votre boîte mail. Il se peut que nos mails atterrissent directement dans vos spams : Si c’est effectivement le cas, déplacez le mail dans votre boîte de réception principale et identifiez le comme « courrier légitime » pour vous assurer de recevoir nos communications futures. Veillez à rajouter l’adresse mail noreply.reimclients@realestate.bnpparibas dans votre liste de contacts.
    2. Vérifiez bien la bonne orthographe de votre adresse mail. En effet, si l’adresse mail insérée comporte une erreur d’orthographe, vous ne recevrez pas le mail de réinitialisation sur le bon compte. Vous devez alors renouveler l’opération.

    lien

    Si malgré ces vérifications, vous rencontrez toujours des difficultés à vous connecter, nous vous invitons à nous contacter depuis le formulaire de contact ICI. 

  • 3
    J'ai un message d'erreur lorsque je clique sur le lien de réinitialisation du mot de passe, que faire ?

    Si vous avez à l’écran le message « Le lien que vous avez suivi a expiré », cela signifie que le mail de réinitialisation qui vous a été envoyé a expiré. Dans ce cas, il convient de renouveler la procédure de réinitialisation du mot de passe et de cliquer sur le lien contenu dans le mail dès que vous le recevez.

    lien

  • 4
    Puis-je utiliser le même mot de passe que celui utilisé pour mon accès à l'ancien espace Associé* ?

    Oui mais…
    Lorsque votre compte est créé sur le nouvel Espace Associé, vous recevez alors un mail d’activation de compte vous invitant à définir votre mot de passe. A cet instant, vous êtes libre de réutiliser le même mot de passe que sur votre ancien Espace Associé. 
    Toutefois, en cas d’oubli de ce mot de passe, si vous devez le réinitialiser, il ne vous sera plus possible de l’utiliser, le nouveau mot de passe devant être différent des 7 derniers. Vous devrez alors définir un nouveau mot de passe.

    *Nouvel Espace Associé : depuis novembre 2022, l’Espace Associé a fait peau neuve pour vous permettre de naviguer plus aisément et de visualiser l’ensemble de votre patrimoine, le tout désormais sous un identifiant unique qui est votre adresse email.
     

Prêt à investir dans une SCPI ?

Découvrez la SCPI Accimmo Pierre :

- Une des SCPI les plus importantes du marché français en termes de capitalisation

- Une stratégie d'investissement sélective dans des immeubles de qualité

- Un placement accessible à partir de 141 € la part (prix depuis le 10/09/2024)